Assassin’s Creed, le film

Afficher l'image d'origine

Il est toujours difficile d’adapter un jeu vidéo en film, les fans du jeu sont très souvent exigeants et ont l’espoir de retrouver l’univers exacte qu’ils ont adoré, mais il y a aussi les fans de cinéma qui attendent de voir un film construit comme ils aiment. C’est donc au réalisateur et son équipe de trouver le juste milieu et la bonne manière d’allier jeu vidéo et cinéma.

Afficher l'image d'origine

Je me dois de préciser que je fais partie des joueurs de cette série d’Ubisoft, je ne compte plus le nombre d’heures que j’ai passé avec ma manette entre les mains. Ces jeux sont des coups de coeur absolus (j’avoue, un peu moins pour Black Flag), bref vous l’aurez compris j’avais involontairement des attentes. Avant d’aller voir ce film je n’ai pas voulu lire les critiques spectateurs ou même presse afin d’avoir de vraies réactions, et au moment où j’écris cet article je ne les ai toujours pas lu.

Comme j’aime finir sur les bonnes notes, je vais commencer par ce qui n’allait pas à mes yeux… Et accrochez-vous, il y en a pas mal car ce film, malheureusement, est loin d’entrer dans la liste de ceux que j’ai adoré !

Afficher l'image d'origine

Les points négatifs

 Tout d’abord, je n’ai pas été convaincue par le jeu d’actrice de Marion Cotillard, et croyez-moi ça me fait mal d’écrire cela.. Je n’ai pas ressenti d’émotion émanant d’elle, même à la fin du film qui pourtant contient un moment marquant pour son personnage. De plus son doublage français est plus que médiocre : ton monotone, à côté de toute émotion, bref il ne rattrape rien.

Résultat de recherche d'images pour "assassin's creed film "

◊ Les scènes de combat dans l’Animus sont parfois incompréhensibles car trop cutées, j’aurai préféré qu’ils mettent l’accent uniquement sur la chorégraphie plutôt que sur le montage nerveux. C’est aussi souvent trop sombre, et toute cette poussière qui vole… Etait-il possible d’en mettre encore plus ?

Afficher l'image d'origine

◊ Trop peu de scènes se passent dans l’Animus, je pense qu’elles ne représentent approximativement que 20% du temps, le reste se déroulant dans le présent. Je sais que c’est un parti pris du film, mais étant fan des jeux cela ne peut que se retrouver dans les points négatifs, je m’attendais à voir presque du 50/50. (Oui c’est un point très subjectif!)

Afficher l'image d'origine

◊ Un autre point très subjectif, le premier saut de la foi que l’on voit, sans spoil, j’ai été très frustrée même s’il reste beau à voir lorsque l’on sait que c’est un cascadeur.

Image tirée du film "Assassin's Creed" (20th Century Fox)

◊ La fin détient un des moments qui m’a presque fait m’arracher les cheveux, le personnage de Marion Cotillard laisse se passer une action, mais retourne sa veste 1 minute après. Whaaat ? Où est la cohérence ?

Afficher l'image d'origine

Et en dernier, je trouve que la compréhension globale demeure ardue, beaucoup de choses ne sont pas expliquées. Connaissant l’univers du jeu je me suis quand même posée des questions, alors qu’en est-il des spectateurs qui n’ont pas joué ?

Je ne peux bien sûr pas parler de tout ce qui m’a marqué car je ne veux pas vous dévoiler trop d’informations si vous n’avez pas vu le film .. Passons maintenant à la suite.

Les points positifs

Afficher l'image d'origine

◊ Même si je m’attendais à mieux de la part de Madame Cotillard, le reste des acteurs était au poil ! Michael Fassbender, Jeremy Irons et Charlotte Rampling (même si cette dernière n’a que très peu d’apparitions) pour ne citer qu’eux, sont excellents ! J’aimais déjà M.Fassbender mais aussi magique que cela puisse paraître il a réussi encore plus à me convaincre que son talent !

◊ Les décors sont Ma-jes-tueux ! L’univers du jeu est respecté, voir même surpassé ! Et les costumes … des petites pépites ! Les effets visuels sont maîtrisés, et lorsque le film nous laisse le temps de les admirer, c’est une claque que nous prennons ! Un gros plus pour les différences de tons entre le présent et l’Animus, qui sont saissisantes !

L'Animus dans le film "Assassin's Creed" (20th Century Fox)

◊ Un gros point positif pour moi, la représentation de la machine Animus ainsi que son fonctionnement, ça change du petit fauteuil dans le jeu ! Et mon dieu voilà un changement fait pour le cinéma qui en jette !

Afficher l'image d'origine

◊ La chorégraphie des combats et du parkour est magnifique, c’était pour moi un élément principal du film et c’est un sans faute ! Que c’est agréable à regarder quand ce n’est pas sur-cuté, je dirais même élégant et fluide !

◊ Pour en finir, la bande son est très loin d’être désagréable, les morceaux sont très bien choisis et collent parfaitement à chaque ambiance !

Afficher l'image d'origine

Pour conclure, vous l’aurez compris, je suis sortie un peu déçue de ma séance. Peut-être avais-je trop d’attentes même si je m’efforçais du contraire ? Beaucoup de défauts m’ont frappés mais il ne faut pas en oublier pour autant les points positifs qui m’ont énormément plu ! C’est loin d’être la pire adaptation de jeux vidéo, il vaut quand même la peine d’être vu ne serait-ce que pour vous forger votre propre opinion ! La preuve, je l’ai vu avec deux personnes, une qui ne connaissait pas le jeu et l’autre si, et les deux ont aimé ce film ! J’attend tout de même avec impatiente la suite (si suite il y a un jour)… Que voulez-vous, pour Assassin’s Creed j’aurai toujours de l’espoir !

Note : 12/20

Laisser un commentaire

